Que fait Kinepedia ?
Association des physiothérapeutes belges travaillant dans le diagnostic et le traitement des bébés, des enfants et des adolescents. BKK n'est pas nécessaire pour devenir membre de Kinepedia.
- promouvoir la profession et les compétences spécifiques des kinésithérapeutes travaillant en kinésithérapie pédiatrique.
- représenter la kinésithérapie pédiatrique en tant que compétence professionnelle particulière au sein des organisations professionnelles.
- des services pour les enfants et leurs parents qui souhaitent faire appel à un kinésithérapeute pédiatrique
- stimuler la coopération interdisciplinaire
- fournir un forum d'information, de dialogue et de réflexion sur les questions professionnelles du kinésithérapeute pédiatrique.
En tant qu'ABSG (Axxon Belgian Specialised Group), nous sommes la plateforme de consultation pour nos compétences professionnelles spécifiques et pour les kinésithérapeutes travaillant avec des enfants.
Conseil d'administration
Anne Capelle
J'ai obtenu mon diplôme de physiothérapie et de rééducation à l'UCL en 1987. J'ai d'abord travaillé avec des adultes handicapés mentaux avant de m'orienter vers l'aide humanitaire. J'ai travaillé pour Handicap International pendant 10 ans. D'abord comme kinésithérapeute, responsable de projets au Pakistan et en Angola, puis au siège de l'association comme chef de projet sur le terrain, porte-parole dans la lutte contre les mines antipersonnel et enfin comme directeur du département communication. De 2002 à 2009, j'ai travaillé pour plusieurs organisations internationales sur des projets liés aux mines terrestres : l'ONU, l'UNICEF, le réseau des survivants des mines terrestres et la coordination générale de la Campagne internationale pour l'interdiction des mines terrestres (ICBL). En 2009, j'ai décidé de revenir à la physiothérapie et j'ai recommencé à travailler en tant qu'indépendant, en me spécialisant dans la physiothérapie pédiatrique, ce que je voulais faire depuis le début de mes études. Je travaille actuellement dans un cabinet à Waterloo et à l'Association belge de Bobath à Bruxelles. Depuis mon plus jeune âge, je me suis impliquée dans des questions qui me tiennent à cœur, et rejoindre Kinepedia était donc une étape logique. Je suis également membre du conseil d'administration de la Ludotheek pour les personnes handicapées à Bruxelles.
Gudrun Goffin
Je m'appelle Gudrun Goffin et j'ai obtenu en 2003 une licence en physiothérapie avec une année supplémentaire en pédiatrie. J'ai toujours travaillé en tant que thérapeute indépendant, avec une petite activité annexe en tant que physiothérapeute dans une école de type 4. Depuis 2008, je travaille dans mon propre cabinet KineKids, exclusivement avec des enfants. J'ai toujours été impliqué dans les tenants et aboutissants de notre profession, dans laquelle je trouve, entre autres, que la lourdeur de l'administration dans laquelle nous devons travailler est une horreur dans tous les domaines. J'ai été active dans le cercle local de kine pendant un certain temps, mais je voulais essayer de signifier plus spécifiquement pour les kine's pédiatriques. Les premiers membres du conseil d'administration de Kinepedia ont su me convaincre et je suis heureux d'avoir franchi le pas. Nous sommes encore une jeune association professionnelle en phase de démarrage, mais je pense que le travail que nous avons déjà accompli en coulisses est important. J'espère qu'avec Kinepedia, nous pourrons nous mettre de plus en plus au premier plan pour nous démarquer en tant qu'association professionnelle de kinésithérapeutes pédiatriques. Quoi qu'il en soit, nous avons devant nous de nombreux défis que je suis impatient de relever. .
Eline Van Den Abeele
En 2010, j'ai obtenu mon diplôme de kinésithérapeute pédiatrique à l'Université de Gand et j'ai immédiatement été employée dans l'école de type 4 de l'Institut Dominiek Savio à Gits. Cette expérience a été très instructive pour moi. En plus de mon poste salarié, j'ai travaillé dans un cabinet privé où je traitais principalement des enfants. Après quelques années, j'ai suivi la formation bobath et j'ai eu envie de lancer ma propre pratique. Depuis 2014, j'ai mon propre cabinet Kinderkine Zulte où, avec 2 collègues, je traite les bébés, les enfants et les mères présentant les troubles les plus divers. Trois enfants plus tard, j'ai dû renoncer à mon emploi salarié pour créer un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour ma famille. Aujourd'hui, dix ans après avoir obtenu mon diplôme, je continue à me former dans le domaine de la physiothérapie infantile, mais je m'intéresse surtout au développement des bébés. Le sujet de thèse "En avant sur le ventre !" d'il y a 10 ans ne m'a pas lâché et à partir de là, j'aimerais continuer à diffuser l'idée d'en avant sur le ventre en donnant des conférences et des ateliers. J'aimerais également participer à Kinepedia, où je voudrais faire connaître le rôle d'un physiothérapeute pédiatrique au grand public. Je souhaite également donner une voix à tous les enfants kinésithérapeutes afin de défendre nos intérêts et ceux de nos patients.
Sophie Zackzek
Bonjour je suis Sophie GERARD-ZACZEK, Je suis graduée du Parnasse à BXL en 1999 et licenciée de l’UCL en 2003. Après une belle expérience en kiné respiratoire et 8 années de pratique à Mont-Godinne, je me suis lancée en neuropédiatrie. Après la formation Le Metayer et Perfetti, j’ai décidé de compléter mes connaissances en suivant plusieurs modules du concept NDT Bobath (2013), dont celui spécifique aux bébés. J’ai également suivi plusieurs formations concernant les troubles des coordinations et la dysgraphie. Je suis monitrice de portage physiologique (et prochainement de massage bébé) et je donne cours à l’académie de portage de Namur sur le développement atypique de l’enfant. Je suis formatrice au sein de l’ONE depuis 3 ans pour les médecins et les Peps francophones en ce qui concerne le développement neuromoteur (a)typique et le portage physiologique. Je travaille actuellement au CHR de Namur dans la convention des grands prématurés depuis 8 ans (ainsi que dans le service de revalidation pédiatrique externe MIKADO). J’ai également un cabinet pluridisciplinaire pédiatrique (Thérakidz) situé à Saint-Germain (Eghezée, entre Namur et LLN).
Geoffroy Saussez
J'ai obtenu mon diplôme de kinésithérapeute et de rééducation en 2015. Je termine actuellement ma thèse dans le domaine de la rééducation intensive et de l'apprentissage moteur en neuropédiatrie (Motor Skill Learning & Intensive Neurorehabilitation lab - MSL-IN lab). Je travaille principalement avec des enfants atteints de paralysie cérébrale, âgés de 1 à 18 ans. Dans un avenir proche, je travaillerai comme enseignant et chercheur à la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) et comme kinésithérapeute indépendant mettant en œuvre des cours de thérapie intensive en dehors des protocoles de recherche par le biais de la Fondation de Réhabilitation Intensive (IRF). En participant au conseil d'administration de Kinepedia, je souhaite rencontrer et échanger des points de vue avec des physiothérapeutes actifs en neuropédiatrie, apporter une partie de mon expérience au niveau scientifique et m'impliquer davantage dans les discussions autour des différentes modalités de traitement et des possibilités de remboursement pour le patient. J'ai hâte de le partager avec vous tous !
Lore Fivez
J'ai obtenu mon diplôme de physiothérapeute pédiatrique à la KUL en 2007. Après un bel intérim au DVC Heilig Hart à Deinze, j'ai commencé à travailler comme physiothérapeute indépendant dans un cabinet de groupe à Sint-Niklaas. Je me suis spécialisée dans la physiothérapie psychomotrice. Je m'intéresse principalement au traitement des enfants atteints (ou soupçonnés d'être atteints) d'un trouble déficitaire de l'attention et à la motricité écrite. Afin de promouvoir les intérêts de notre profession et de soutenir le travail quotidien et polyvalent des kinésithérapeutes pédiatriques, je suis heureuse de contribuer à Kinepedia.
Martine De Brucker
Chez Kinepedia, je m'occupe de l'administration de l'association. Cela signifie qu'il faut répondre aux courriels de nos membres, s'occuper de l'administration des membres et s'assurer qu'ils reçoivent les bulletins d'information de Kinepedia. Je mets à jour le site web et effectue toutes les autres tâches administratives. Je participe à l'organisation d'événements tels que l'examen par les pairs, les symposiums, etc. En d'autres termes, je suis un homme à tout faire. N'hésitez donc pas à me contacter si vous avez des questions.
AXXON
Axxon est l'organisation professionnelle reconnue des kinésithérapeutes.
Axxon défend tous les kinésithérapeutes et informe la profession. Kinepedia collabore avec Axxon par le biais d'ABSG KINEPEDIA pour faire mieux connaître et reconnaître la spécificité de la kinésithérapie pédiatrique.
IOPTP
La World Confederation for Physical Therapy (WCTP) est l'association internationale qui représente tous les kinésithérapeutes du monde entier et dont Axxon est membre. Le WCPT a également créé des groupes d'intérêt spéciaux. Le groupe qui représente les kinésithérapeutes pédiatriques est l'Organisation internationale des kinésithérapeutes Pédiatriques. (IOPTP). Kinepedia en fait partie.
ABSG KINEPEDIA
ABSG signifie : "Axxon Belgian Specialised Group". Ces groupes sont nés au sein d'Axxon en tant que "pools de compétences" représentant différents aspects de la kinésithérapie. Outre les 5 ABSG, il existe également 6 ABCIG. Vous pouvez trouver la liste complète sur le site www.axxon.be/nl/BCIG/
Axxon veut organiser une plate-forme de consultation dans laquelle les compétences et les intérêts particuliers de la kinesithérapie sont représentés et ont un lien direct avec eux :
- Axxon se tient au courant de tout ce qui se passe dans le monde kiné et peut continuer à maintenir une vue d'hélicoptère.
- Les différents BCIG peuvent contribuer à orienter la politique de l'association professionnelle.
- Les problèmes spécifiques dans une spécialité donnée finissent, avec le soutien d'Axxon, directement sur la table des autorités.
- Grâce à Axxon, le BCIG peut obtenir une représentation internationale au sein de la "World Confederation Physical Therapy" et Axxon sera mieux représenté au niveau international.
Kinepedia veut avoir plus de poids de cette façon ! Il le veut :
- Faire connaître les compétences en kinésithérapie pédiatrique auprès des autorités et des compagnies d'assurance grâce à la représentativité d'Axxon.
- Sensibiliser les prescripteurs et les patients aux compétences en matière de kinésithérapie pédiatrique.
- Offrir un forum aux collègues ayant des qualifications professionelles particulières en kinésithérapie pédiatrique afin qu'ils puissent se faire connaître du public via le site web.
- Transmettre les dossiers spécifiques à la kinésithérapie pédiatrique aux différentes commissions de la Santé publique (Conseil fédéral) et des Affaires sociales (Commission des assurances, Commission des conventions, Conseil technique) et, si nécessaire, les faire défendre par leurs propres experts devant les instances gouvernementales.
- Mettre les problèmes spécifiques aux domaines des kinésithérapeutes pédiatriques avec plus de poids sur la table au sein d'Axxon.
- Revendiquer une place légitime en tant que kinésithérapeute pédiatrique dans les futurs réseaux variables de la réforme des soins de santé.
- Obtenir la reconnaissance des compétences professionnelles particulières en physiothérapie pédiatrique au sein des institutions (hôpitaux, CAR, MFC....).
- Œuvrer pour une rémunération plus équitable du kinésithérapeute pédiatrique.
- Travailler à un système de remboursement plus équitable pour les enfants et les jeunes que nous traitons, un système adapté à la vision actuelle de la kinésithérapie et des soins de santé.
Nous vous invitons à devenir membre d'Axxon. En tant que groupe professionnel, nous avons passé trop d'années à négocier avec le gouvernement et les organismes d'assurance. Il existe désormais une association professionnelle reconnue. Pour défendre notre profession, il n'y a qu'une seule chaîne et nous, kinésithérapeutes, devons en être membres. Si vous n'êtes pas toujours entièrement d'accord avec cette façon de faire, nous vous encourageons à devenir membre de Kinepedia et à influencer ainsi la gestion d'Axxon.
Notre profession en vaut la peine !
Histoire
Fondée en 2010, la sociéte belge de kinésithérapie pédiatrique a rapidement reçu le nom Kinepedia, qui avait l'avantage de pouvoir être utilisé tant en français qu'en néerlandais. Le 19 décembre 2017, Kinepedia est devenue un groupe d'interêt clinique au sien d'AXXON et en Février 2021, le groupe d'interêt clinique est devenue le groupe specialisé d'AXXON pour la kinésithérapie pédiatrique ou ABSG (AXXON Belgium Specilized Group) La qualification profesionnelle particulière en kinésithérapie existe depuis 2015. Lors de la période de transition qui permettait aux kinés qui pratiquaient déjà d'introduire une demande, plus de 750 kinésithérapeutes ont obtenu cette Qualification Professionnelle Particulière en pédiatrie (QPP). Le QPP étant attribuées pour 5 ans, Kinepedia va devoir, avec les instances officielles concrétiser les critères et les processus de renouvellement de l'agrément. (Arrêté royal du 8 août 2014). Le contenu de la compétence spéciale est décrit dans un arrêté ministériel du 22 avril 2014. Un complément/correction à ce décret ministériel est décrit dans une circulaire du Service public fédéral Santé. Il existait une période transitoire pour introduire votre demande de reconnaissance en tant que kinésithérapeute pédiatrique auprès de l'Agence flamande des soins et de la santé, mais cette période transitoire a expiré depuis le 31/12/2016.