Statusbericht

Locating you...

Recrutement de kinésithérapeutes et kinésithérapeutes NDT-Bobath pour étude NDT-Bobath

Recrutement de kinésithérapeutes pour étude scientifique pré-fondamentale

FSM-ULB (Bruxelles – Belgique)

Travail de fin d’étude ULB NDT-Bobath 2016-2017

« Validation d’un protocole de description et de quantification d’une séance de kinésithérapie selon NDT (Neuro-Developmental Treatment) réalisée chez un enfant paralysé cérébral »

Nous sommes actuellement à la recherche de kinésithérapeutes spécialisé(e)s NDT-Bobath depuis 10 ans qui accepterai(en)t d’être filmé(s(s)) durant une séance de thérapie avec un enfant (de sa patientèle) de 4 à 10 ans diagnostiqué paralysé cérébral.

Nous sommes également en recherche de également d’examinateurs kinésithérapeutes et kinésithérapeutes spécialisés NDT-Bobath depuis au moins 10 ans afin d’effectuer l’analyse vidéo de la séance filmée. 

POURQUOI VOUS ? 

Vous remplissez peut-être les critères d'inclusions pour soit effectuer la séance filmée, soit pour faire partie d'un groupe d'examinateurs.

Si vous participez comme kiné NDT-Bobath prestataire d’une séance filmée :

Votre participation à l’étude consistera à réaliser une séance habituelle de kinésithérapie de 60 minutes à un de vos patient paralysé cérébral âgé de 4 à 10 ans avec la présence de 4 caméras de type Go pro. Le lieu de la séance sera le lieu habituel.

Si vous participez comme kiné-examinateur de la vidéo :

Votre participation à l'étude consistera à 2 analyses de la vidéo au moyen d'un logiciel configuré à cet effet. Cela prendra 1h30 à 2 reprises avec un intervalle d'1 semaine au minimum. Lucas GOILLOT  pourra se déplacer à votre lieu de travail pour faciliter votre participation. Vous serez amené à quantifier un acte kinésithérapeutique. Votre sélection sera donc enregistrée, ainsi que leur durée et leur chronologie.

BUTS :

L'étude devrait contribuer à apporter des éléments nouveaux en regard de l'étude de Novak et al. de 2013. Elle pourrait conduire à une meilleure connaissance du contenu thérapeutique ainsi que des techniques et du matériel utilisé. La durée, la chronologie et si l’acte est réalisé ou non seront les données récoltées. Ceci devrait permettre une uniformisation de la définition des actes techniques effectués, leur recensement et leur confrontation clinique à leur description écrite et transmise en formation. Le but, sur le long terme, est de donner des recommandations sur ce qui est réalisable et optimal sur 60 min de kinésithérapie auprès de ces enfants et ce, par rapport à des actes techniques ayant obtenus des preuves scientifiques actualisées.

INFORMATIONS/PARTICIPATIONS :

Vous pouvez manifester d'emblée votre souhait de participer en contactant Mr Goillot Lucas au (+32 485 14 83 93) ou par email à l’adresse : lucasgoillot@hotmail.com

Directeur du mémoire : Hoellinger Thomas

Promoteur du mémoire : Vanderlinden Sébastien Sebastien.Vanderlinden@ulb.ac.be Mobile : +32 496 516 706

Co-promotrice du mémoire : Henkinet Florence

Mémorant, Etudiant en Master kinésithérapie : Lucas GOILLOT 

Reacties

.

.